Quelques ressources pour traverser et bien vivre le confinement

Aujourd’hui, plutôt que de partager mes réflexions quotidiennes dans mon journal de confinement, j’avais plutôt envie de partager avec vous des ressources, trouvées au hasard de mes errances sur Internet, pour traverser et bien vivre le confinement.

Il s’agit d’articles, de podcasts, de vidéos, de sites Internet et de ressources diverses et variées, en français et en anglais pour bien vivre le confinement. Vous trouverez des ressources sur les thématiques de la santé mentale, de l’anxiété et du bien-être, d’autres pour se changer les idées, un peu d’humour et enfin des ressources pour rester informé-es et engagé-es J’ajouterai au fur et à mesure mes trouvailles quotidiennes. N’hésitez surtout pas à me faire part d’autres ressources intéressantes en commentaire ou par mail pour que je puisse les ajouter si elles me paraissent pertinentes.

Ressources pour bien vivre le confinement: santé mentale, anxiété et bien-être

Voici les ressources qui me paraissent intéressantes pour se concentrer sur le positif, voir les choses sous un autre angle et protéger ou améliorer sa santé mentale durant le confinement.

Les articles

Les podcasts

Je suis une très grande amatrice de podscasts, plus particulièrement en anglais et j’en ai écouté plusieurs qui pourraient être apaisants:

  • Comment retrouver de la sérénité à l’heure du Coronavirus? : un épisode bonus de Change Ma vie, à retrouver dans votre feed de Podcast habituel.
  • Les récents épisodes d’Emotions (qui semblent aujourd’hui prémonitoire), sur La solitude et L’angoisse et l’anxiété, ainsi que tous leurs épisodes récents d’Emotions confinées, pour se sentir moins seul-es dans ce confinement.
  • Les deux séries bonus du LifeCoach School Podcast: Handling Chaos et Moving Forward. Attention, c’est sans doute plus facile d’aborder ces séries si vous connaissez déjà le travail de Brooke Castillo ou si vous avez déjà fait beaucoup de travail sur vous, mais sinon, attendez-vous à être un peu bousculé et à vous remettre en question. 🇬🇧
  • Un épisode dans le Marie Forleo Podcast, une animatrice sympathique, drôle et bienveillante que j’aime beaucoup: Episode 335 – Coronavirus Support Guide: How to stay strong and Navigate this time together 🇬🇧
  • Un épisode dans Mindlove, un podcast toujours bien construit et bien recherché, avec Gary Temple Bodley comme invité. Attention, c’est un peu perché: Coronavirus in a new perspective. 🇬🇧
  • Je n’ai pas encore eu le temps de me lancer dans ce podcast sur le véganisme, The Rich Roll Podcast, de manière plus générale, mais j’ai trouvé leur épisode spécial très bienveillant, alors j’ai hâte de m’y plonger: Taking care in the time of coronavirus. 🇬🇧
  • J’aime beaucoup Lewis Howes et ses interviews dans The School of Greatness et je recommande absolument ses derniers podcasts, particulièrement celui sur l’anxiété: 8 ways to be calm and prepared during crisis et 3 ways to keep anxiety from Going viral with Dr Jud Brewer. 🇬🇧
  • Ma psychologue préférée (je ne crois pas être seule!) et ma révélation de l’année 2019, Brené Brown fait son lancement de podcast en pleine crise. Elle nous livre donc son épisode spécial sur Unlocking Us: Brené on FFTs. Ce nouvel épisode sur l’anxiété est également très intéressant et globalement, tous les podcasts publiés ici sont passionnants et rassurants. Je recommande à 100%!🇬🇧
  • Tous les épisodes du Daily Stoic, y compris les épisodes spéciaux Coronavirus, parce qu’on a tous besoin de plus de stoïcisme dans nos vies. 🇬🇧
  • Pour une approche plus psychiatrique, mais abordable, j’écoute souvent le Dr David Puder sur le Psychyatry and Psychotherapy Podcast et son épisode spécial est également très intéressant: COVID-19: Dealing with panic, anxiety, delirium and mental health. 🇬🇧
  • J’aime beaucoup Bryanna Dee dans Shadowlight pour son approche entre ombres et lumières, même si elle se fait rare. Ce n’est pas son meilleur épisode, c’est perché, mais j’étais très heureuse de l’entendre à nouveau: Episode 59: Seeing Opportunity in Uncertain Times, What this Pandemic is Showing us all? 🇬🇧
  • J’ai gardé le meilleur pour la fin: mon podcast préféré The Lively Show a évidemment sorti un épisode spécial. C’est perché, surtout si vous ne connaissez pas le concept de l’intuition, mais je vous conseille vraiment l’exercice qu’elle propose, vous y trouverez sans doute beaucoup de paix: Episode 331: How to tap into your inner sense of peace during the Coronavirus pandemic? 🇬🇧

Les vidéos

  • Il n’y a qu’une seule chaîne Youtube que je suis religieusement depuis quelques années. Il s’agit de la chaîne Lose it like Lauren. Sa dernière vidéo 5 ways to be kinder to your body now! tombe à pic! 🇬🇧

Des ressources pour se changer les idées pendant le confinement

Beaucoup de sites et d’entreprises font des offres spéciales ou offrent des produits numériques pendant le confinement. Je recense ici celles qui me paraissent intéressantes.

  • L’essai de Mona Chollet, Chez Soi, est disponible gratuitement en ligne. A lire ou à relire, c’est dans l’air du temps, et pas qu’en terme de confinement!
  • La Fnac met en ligne 500 ebooks gratuits! C’est le moment d’en profiter, pour éviter de commander des colis de livres.
  • Retrouvez une liste de plus de 1100 films gratuits en ligne sur le site d’Open Culture. Pas besoin de Netflix pour se replonger dans le cinéma.
  • Audible rend également plus d’une centaine de livres audios accessibles gratuitement. Il s’agit d’histoires, de contes et de classiques pour les petits, les ados et les grands en plusieurs langues. C’est même une super opportunité pour faire écouter une autre langue au plus petit ou pour soi-même pratiquer et lire, par exemple, Harry Potter dans une autre langue! 🇬🇧 🇩🇪 🇫🇷 🇪🇸 🇮🇹 🇯🇵
  • Les Editions de la Découverte rendent 4 de leurs titres accessibles à tous. C’est par ici!
  • Les Editions Libertalia s’y mettent aussi, avec quelques éditions numériques de leurs titres, notamment mon histoire de Rosa Parks.
  • Si vous êtes d’humeur voyageuse, même si personnellement, j’ai un peu de mal ces temps-ci, vous pouvez découvrir le film Solidream gratuitement jusqu’au 31 mars. Connectez-vous ou créez un compte sur Vimeo, puis suivez ce lien.
  • Encore côté voyage, Les Aventuriers Voyageurs proposent quelques films gratuits jusqu’au 31 mars, comme les salles sont fermées.
  • Moby nous offre 4 heures de musique gratuite dédiée au Yoga et à la méditation! Ici et ici!
  • La Fabrique éditions vous offre 10 ebook gratuits!
  • Scribd vous offre également 30 jours de lecture gratuit: ebooks, livres audios et magazines! 🇬🇧
  • Beaucoup de live musicaux depuis les salons des artistes: les lives de M depuis son salon (il y en a plusieurs maintenant!) et le Tiny Desk concert de Coldplay m’ont, entre autres, apportée beaucoup de bonheur!

Un peu d’humour pour mieux vivre le confinement

On a tous vu passer des tweets, des memes, des Gifs ou des petites vidéos qui nous ont fait mourir de rire en cette période de crise. Rien de mieux que l’humour et le rire pour se détendre. Je suis tous les jours le Journal de confinement de Pierre-Emmanuel Barré en vidéo sur Facebook. Je sais, ça nous change pas de thématique, mais moi ça me fait beaucoup rire!

Continuer de s’informer, continuer de s’engager

Même si je recommande absolument d’arrêter les infos en continu et de passer sa journée sur les réseaux sociaux, je pense qu’il est aussi primordial de continuer de se tenir informé (même si une fois par jour), en choisissant des médias de qualité et peut-être avec des points de vue moins consensuels, mais aussi de continuer à être engagé sur des thématiques comme le féminisme et l’écologie par exemple, car les enjeux sont grands, même (ou d’autant plus) pendant le confinement.

  • Abonnez-vous à la Newsletter des Glorieuses pour recevoir l’actualité féministe. Elles sont toujours intelligentes et riches en information et renvoient à des articles passionnants. La dernière, reçue aujourd’hui, traite de l’importance de l’engagement féminisme au temps du Coronavirus et du confinement.
  • S’abonner et regarder les vidéos de Partager, c’est sympa, sur l’effondrement, l’écologie, les droits sociaux, la krash boursier pour une information structurée, recherchée et différente. Ne manquez pas la vidéo, Le Krash a eu lieu.
  • S’abonner et regarder les vidéos Osons Causer, sur le coronavirus, mais aussi sur d’autres thématiques politiques. Toujours très bien recherchée et structurée, pour se poser des questions au-delà du Journal du 20h.
  • Une BD inédite d’Emma, Le pouvoir de l’amour, sur la charge émotionnelle des femmes. Parce que oui, devinez-quoi, pandémie et féminisme ne font pas bon ménage…
  • Un excellent Ted Talk à voir absolument pendant le confinement: Coronavirus is our future. 🇬🇧
  • Une vidéo courte, mais coup de poing de Earthling Ed sur la thématique du Coronavirus: Coronavirus is just the start. Something far worse is coming. A voir absolument! Il est temps qu’on se réveille collectivement! 🇬🇧
  • Deux comptes Instagram engagés à suivre et à consommer avec modération, en fonction de votre état d’esprit: Mellebene et Dearlobbies.
  • Et pour finir, un podcast à écouter dans son intégralité: Présages. La thématique est celle de l’effondrement, mais je vous rassure, ce n’est pas quelque chose de négatif ou qui fout le moral au fond des chaussettes. Il s’agit d’entretiens de scientifiques pour la plupart, réalistes et instructifs, mais dans la joie. C’est un podcast nécessaire pour faire son deuil et être prêt quand le temps viendra, mais surtout savoir vivre ce deuil dans la joie et la bienveillance, même si cela paraît antonymique.

J’espère que toutes ces ressources vous seront utiles pour traverser et bien vivre le confinement. N’hésitez pas à me faire part d’autres ressources que vous avez découvertes et qui vous ont aidé en commentaire, et je me ferai un plaisir de les partager dans cet article si elle résonne en moi.

Bonne lecture, bonne écoute, bon visionnage, bon confinement!

Lucie Aidart

2 réflexions sur « Quelques ressources pour traverser et bien vivre le confinement »

  1. Coucou Lucie!
    je découvre avec plaisir ce nouveau blog – bravo et bon vent à toi !
    Je suis une grande auditrice et amatrice de l’autrice de Change Ma Vie, c’est chouette que tu l’aies citée…
    Une ressource en plus (parmi tant d’autres, mais celle-ci est mon coup de coeur du moment) : l’excellent journal (audio) de confinement du non moins excellent Wajdi Mouawad, auteur directeur de La Colline … https://www.colline.fr/spectacles/les-poissons-pilotes-de-la-colline
    Aurélie Articles récents…Rester chez soi – ou l’art de cultiver la joie, l’amour et la sérénité (malgré tout)My Profile

    1. Coucou Aurélie,
      Cela me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles! Merci pour ton commentaire et j’ai prévu d’aller te lire, dès que je me sentirai d’humeur à naviguer entre les blogs! 🙂 Ah yes Change ma vie! Je la suis de temps en temps maintenant, c’est elle qui m’a présentée à mon podcast préféré, The lively Show donc je lui en suis extrêmement reconnaissante. Merci beaucoup pour le lien, je vais aller voir ça 🙂 A très vite et bon courage pour le confinement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page