A propos

Bonjour. Je m’appelle Lucie. Bienvenue sur Enough, un espace de discussions, de liberté, d’engagement, d’écriture, de recherches et de rêve.

J’espère que vous apprécierez votre passage par ici!

Enough: le concept

Enough, c’est avant tout un clin d’oeil à deux expressions anglaises, qui résument bien mon état d’esprit et ce que j’avais envie de partager sur ce site: “I am enough” (Qui je suis suffit) et “I’ve had enough” (J’en ai assez). Ce mot, comme un rappel de ces expressions, symbolise pour moi les deux faces d’une même pièce, l’ombre et la lumière, la révolte et la paix intérieure, l’optimisme et le réalisme, le militantisme et l’expression de mon moi le plus profond.

Je crois qu’il n’y a pas d’ombre sans lumière (et inversement), en tout domaine, et que la vie est pleine de couleurs et faite de nuances. Il fût un temps, où je voyais la vie en noir et blanc, et où la raison, le cartésianisme et la suffisance étaient tout mon univers. Ce n’est plus le cas et Enough veut être le miroir de ma réalité, de nos réalités.

De quoi va-t-on parler sur ce média?

J’envisage Enough comme mon espace de liberté, où je pourrais m’exprimer sur des sujets variés qui me passionnent, sous tous les formats qu’ils appellent, en français ou en anglais. J’ai envie de créer un lieu qui me ressemble, et qui vous ressemble peut-être aussi. Je le conçois également comme un espace de discussions et d’échanges bienveillants, une excuse à mes recherches, mon écriture, mes expériences et mes explorations, un recoin d’engagement et de militantisme, un carré de douceur, de rêves et de magie.

Les sujets seront divers. Au programme: écologie, effondrement, féminisme, développement personnel, psychologie, philosophie, spiritualité, art, littérature, cinéma… Oui, c’est vaste! Globalement, tous les sujets qui me passionnent, m’interrogent ou me donnent à penser pourraient se retrouver par ici, sans limite aucune, si ce n’est mon imagination (et ça j’en ai pas mal en réserve!)

J’ai l’intuition que tous ces sujets communiquent entre eux et ne peuvent être traités indépendamment. Pour moi, il est par exemple impossible d’envisager l’effondrement et la construction d’un nouveau monde, sans parler d’émotions, de santé mentale, du sens de la vie et de spiritualité. Si on parle d’un sujet, l’on parle souvent de l’autre aussi, l’un nourrit l’autre, l’autre questionne le suivant, la solution est dans ce cercle vertueux.

En toile de fond, on retrouve la thématique qui me passionne le plus, la question qui me taraude depuis toujours: le changement. Pourquoi change-t-on? Comment? Pourquoi certaines personnes se remettent en question constamment, tandis que d’autres ont plus de mal à le faire? Quid de la résilience? Zone de confort, expansion, remise en questions, politique de l’autruche… tous ces thèmes me fascinent. Ma question préférée? “Pourquoi?”

Pour le moment, j’ai surtout envisagé la question du changement de manière très empirique, ayant vécu plusieurs vies, plusieurs passions, plusieurs expatriations et ayant été nomade pendant 6 ans, mais j’espère étayer tout cela par quelques recherches plus concrètes.

Discutons, échangeons, soyons bienveillants!

Pour être honnête avec vous, beaucoup de sujets traités ici seront le fruit d’expérimentations personnelles, car j’aime parler de ce que je connais et de ce que j’ai testé, même si je ferai en sorte d’étayer cela de textes et de faits dans la mesure du possible.

Je ne crée pas ce site pour convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Je me lance pour écrire, pour créer, pour partager, pour discuter, échanger, débattre et apprendre, créer du lien, trouver une communauté, partager quelques leçons apprises, pour garder une trace de mes expériences et pour affûter ma plume.

Je le crée également, car on m’a beaucoup posé de questions sur ces sujets, surtout dans les derniers mois et que j’espère qu’il m’aidera à structurer ma pensée, qu’il me donnera un prétexte à pousser mes recherches plus loin. J’échange beaucoup sur tout cela avec quelques amies et je suis certaine que d’autres personnes se posent les mêmes questions. Et surtout, je veux apporter mon témoignage, une petite pierre à l’édifice, parler de la lumière, de la beauté, de la paix que j’ai trouvé depuis quelques mois, après des années de doute et d’errance. Je veux vous dire, qu’il y a de la lumière, de l’autre côté et que c’est magnifique.

En gardant cela en tête, Enough est mon espace personnel. Je ne tolèrerai pas les insultes, la malveillance, les attaques envers quelque communauté que ce soit, les bassesses et petitesses de la part de personnes qui se sentent puissants et capables de dire ce qu’ils souhaitent derrière le masque de l’anonymat sur Internet. Il y a bien assez de place pour les trolls et autres personnes en manque de confiance en eux, ailleurs sur Internet. Les commentaires des contrevenants seront modérés. Je ne détiens pas la vérité sur tous les sujets et vous non plus, il n’y a pas de tort ou de raison, mais simplement de l’apprentissage en échangeant ensemble. Enough est mon site et je partage simplement mon point de vue, ma perception du monde et de la réalité, sans la prétention d’une science infuse ou d’une réponse universelle. Si vous n’êtes pas d’accord, je serai ravie d’en discuter en commentaire, dans le respect et la bienveillance!

Qui se cache derrière Enough?

Je m’appelle Lucie, j’ai 33 ans, j’ai grandi à la campagne en France et j’ai vécu une vie plutôt internationale depuis mes 19 ans. J’ai vécu en Suède, au Canada et au Royaume-Uni, avant de partir faire le tour du monde en solo pendant 15 mois, sans date de retour ou d’itinéraire en 2013, à l’âge de 26 ans. Après cette expérience, je suis devenue nomade digitale et j’ai vécu en Argentine, au Japon, en Thaïlande, à Paris et en Bosnie-Herzégovine et j’ai voyagé autour de la planète au gré de mes envies, des opportunités et de mes gardiennages d’animaux!

Pour retrouver le récit de toutes ces aventures et de mes réflexions voyageuses, tout se passe sur le blog Voyages et Vagabondages.

Lucie du blog Voyages et Vagabondages à Bangkok en Thaïlande - Copyright Photo Corinne Stopelli
Pile ou face, face ou pile – Copyright photo Corinne Stoppelli

J’ai commencé à bloguer il y a 14 ans. J’ai tenu plusieurs blogs de voyage, un blog spécialisé en littérature et cinéma, avant de me consacrer entièrement à mon blog de voyage Voyages et Vagabondages, un blog qui fête ses 9 ans d’existence en 2020 et qui est devenu mon métier et ma vitrine professionnelle. Voyages et Vagabondages fait entièrement partie de moi et de celle que je suis devenue, mais les sujets traités ici n’y avaient pas vraiment leur place. D’où la décision de lancer Enough.

En dehors du blogging, je suis une passionnée de karaté, de séries, de lecture, de cinéma, de langues, de voyages évidemment, de podcasts et de randonnée. Je marche plusieurs heures par jour, par tous les temps et c’est sans doute mon moment préféré dans la journée.

Je suis une grande passionnée et amoureuse de la vie. Je suis aussi une “cartésienne réformée”, curieuse, optimiste, joyeuse, introvertie, sociable et rêveuse.

Je suis officiellement toujours nomade, vagabonde en Europe, actuellement en transition vers plus de sédentarité pour être en accord avec mes valeurs et mes convictions (on en reparlera!).

Et c’est un mix de tout cela, que vous retrouverez sur Enough!

Bienvenue, bonne lecture et à bientôt, ici ou ailleurs sur la toile!

Lucie

Revenir en haut de page